Le PAME a été élaboré en réponse à l’Appel d’Abu Dhabi pour une action mondiale en faveur de la conservation des espèces par l’UICN, ses Membres et ses principaux partenaires, en consultation avec les conventions relatives à la biodiversité*. Le PAME vise à soutenir la mise en oeuvre efficace du CMB de Kunming-Montréal et à inciter tous les gouvernements et parties prenantes à intensifier les actions en faveur de la conservation et l’utilisation durable des espèces, à accroître les synergies et à travailler de manière coordonnée et coopérative. Le PAME est un document évolutif, avec un calendrier initial jusqu’en 2030, aligné sur le CMB.
Le PAME établit une liste d’interventions stratégiques clés nécessaires pour obtenir des résultats positifs en matière de conservation et d’utilisation durable des espèces dans le cadre du CMB de Kunming-Montréal. Ceci est soutenu par une liste indicative d’actions (voir Actions) pouvant être appliquées par les pays en fonction de leurs capacités et circonstances nationales. Les objectifs et cibles du CMB de Kunming-Montréal sont tous étroitement liés, de sorte que le PAME fournit une justification relative aux espèces et aborde les actions pertinentes pour chacune des 23 cibles mondiales, bien que son objectif principal reste la conservation et l’utilisation durable des espèces, et non le CMB dans son ensemble. Il est important de noter que le PAME n’exige aucun rapport distinct, en plus de ceux déjà requis par la CDB et autres accords internationaux sur l’environnement.
Le PAME sera disponible en libre accès et accessible à tous sur une plateforme de connaissances en ligne (Connaissances, informations, apprentissage, utilisation et partage en matière de conservation des espèces, ou SKILLS, selon ses sigles en anglais), fournissant une boîte à outils de ressources, un soutien à la formation et des conseils techniques pour aider les gouvernements et autres parties prenantes à conserver et à gérer efficacement les espèces sauvages et à s’assurer que leurs produits dérivés soient utilisés de manière durable, légale et équitable.
* — La Convention sur la diversité biologique (CDB), la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES), la Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage (CMS), la Convention de Ramsar relative aux zones humides (Ramsar), le Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation
et l’agriculture (TIRPAA), la Convention du patrimoine mondial (WHC), la Convention internationale pour la réglementation de la chasse à la baleine (ICRWC), également connue sous le nom de Commission baleinière internationale (CBI), et la Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV)