Réhabilitation des terres par le reboisement - le pouvoir des droits de propriété dans la chaîne de valeur du bois-énergie vert

Réhabilitation des terres par le reboisement – le pouvoir des droits de propriété dans la chaîne de valeur du bois-énergie vert

Répondre à la demande croissante en bois-énergie est un défi et un facteur de déforestation et de dégradation des forêts. La Restauration des Paysages Forestiers (RPF) et les engagements des pays envers l’AFR100 s’adressent ainsi à la production durable de bois-énergie afin de répondre aux réalités sociales et économiques.

La chaîne de valeur bois-énergie, en s’adressant à toutes les parties prenantes, encourage les petits entrepreneurs. L’approche combine des éléments juridiques, de gouvernance, économiques et techniques depuis les transferts des titres fonciers et des plans de reforestation individuels sur des terres dégradées au niveau villageois jusqu’à la récolte, traitement, transformation, distribution et commercialisation par les consommateurs finaux de bois-énergie ainsi que les technologies de combustion associées (foyers améliorés).

Elle modernise la chaîne de valeur du bois-énergie et génère des bénéfices pour les intervenants. Leurs revenus annuels ont doublé en moyenne.

Publication
2019