Projet intégré de conservation communautaire des bonobos et forêts du sud de Basankusu en R D Congo
Notre zone d’intervention (la région du sud de Basankusu) est particulièrement enclavée et est constituée à plus de 80% de chasseurs, agriculteurs et exploitants artisanaux.
L’économie locale y est très faiblement développée par manque d’infrastructures, d’entreprises, d’organisations internationales, d’hommes et de femmes d’affaires et plus globalement d’emplois. Voilà pourquoi la population de la zone ne fait qu’exploiter directement la nature comme seule source de leur vie.
Pour contourner ces risques graves de déforestation et de dégradation des forêts et de disparition des bonobos, nous avons ainsi initié l’approche communautaire de conservation de la biodiversité (approche centrée autour des populations) comme notre seule et unique stratégie de travail.
En sommes, nous avons sur base de ces CLIPs développé plusieurs actions communautaires de protection des bonobos et leurs habitats lesquelles sont à la fois bénéfiques aux humains et aux bonobos (Confer les quelques images envoyées).