La demande nationale en bois énergie se chiffre 6 560 000 tonnes par an dont 356 000 tonnes de charbon de bois. Cette demande de charbon de bois représente 2,5 millions de m3 et 12500 ha de forêt naturelle détruite par an.
Cette forte pression exercée sur le couvert forestier est à l’origine de la déforestation et la dégradation des écosystèmes forestiers, ce qui exacerbe par ricochet la vulnérabilité des populations aux effets des changements climatiques.
Des stratégies de développement des chaines de valeurs bois énergie sont mises en œuvre dans les Régions de l’Est et de l’Extrême-Nord. Les actions proposées reposent sur une approche holistique prenant en compte tous les maillons. Elles adressent les questions d’atténuation à travers la valorisation énergétique des rebuts, et les économies d’énergie et d’adaptation par le biais des reboisements.
La solution aborde partiellement les mesures AbE, qui ont été intégrées dans une stratégie plus large liée à la gestion durable du bois-énergie.