Traitement d’un point noir paysager, à double vocation paysagère et écologique
En 2018, l’étude paysagère préalable au renouvellement du plan de gestion de la RNR-FE du Val Suzon revèle dans les facteurs d’influence du paysage des composantes dépréciatives. L’un des points noirs majeurs de la vallée est l‘emprise d’une ligne électrique gérée par Enedis, coupant le versant de haut en bas, au niveau du coude la vallée, charnière paysagère essentielle du site. Une opération de restauration a donc été proposée à la suite de l’étude.
Elle vise à faire évoluer les contrastes induits par l’emprise pour l’intégrer dans le paysage, en tirant partie des composantes végétales et minérales présentes. Elle met à profit le gradient écologique du versant : une ouverture progressive en harmonie avec les différentes dynamiques naturelles du site et qui s’accompagne d’une restructuration de la lisière a plusieurs échelles spatiales.
Le projet a été réalisé en plusieurs étapes. Après la validation du schéma d’intention élaboré par le paysagiste, les travaux ont été mis en œuvre en 3 tranches successives.