PAME est un plan d’action pour tous : gouvernements, organisations intergouvernementales, conventions liées à la biodiversité, ONG internationales et nationales, peuples autochtones et communautés locales, instituts universitaires et de recherche, institutions ex-situ (zoos, aquariums, jardins botaniques), secteurs commerciaux et entreprises, agences de financement, communauté philanthropique et société civile dans son ensemble. Chacun a un rôle à jouer pour faire face à l’urgence à laquelle les espèces sont confrontées et s’assurer que nous transmettons un riche patrimoine naturel aux générations futures.
UICN
L’UICN est une Union unique de Membres composée de gouvernements et d’organisations de la société civile. Elle offre aux organisations publiques, privées et non-gouvernementales les connaissances et les outils nécessaires pour que le progrès humain, le développement économique et la conservation de la nature se réalisent en harmonie.
Créée en 1948, l’UICN est aujourd’hui le réseau environnemental le plus vaste et le plus diversifié au monde. Elle compte avec l’expérience, les ressources et le poids de ses plus de 1 400 organisations Membres et les compétences de ses plus de 16 000 experts. Elle fait autorité en ce qui concerne les données, les évaluations et les analyses en matière de conservation. La diversité de ses Membres fait de l’UICN un incubateur et un référentiel fiable pour les bonnes pratiques, les outils et les normes internationales.
L’UICN offre un lieu de débat neutre où diverses parties prenantes, y compris les gouvernements, les ONG, les scientifiques, les entreprises, les communautés locales, les organisations de peuples autochtones et autres peuvent travailler ensemble à l’élaboration et à la mise en œuvre de solutions aux défis environnementaux et parvenir à un développement durable.
En collaboration avec de nombreux partenaires et supporters, l’UICN met en œuvre un vaste portefeuille de projets de conservation dans le monde entier. Associant les connaissances scientifiques les plus pointues et le savoir traditionnel des communautés locales, ces projets visent à mettre un terme à la disparition des habitats, à restaurer les écosystèmes et à améliorer le bien-être des populations.
Organizations
Organisations régionales
Les organisations régionales jouent un rôle crucial dans la conservation de la nature et la gestion des ressources naturelles en favorisant la coopération, la coordination et l’action collective entre les États membres au sein d’une zone géographique spécifique afin de relever les défis communs en matière de conservation. Les organisations régionales jouent notamment les rôles suivants : élaboration de politiques, coordination et collaboration, renforcement des capacités, suivi et évaluation, défense des politiques, coopération transfrontalière, soutien financier et harmonisation des législations.
Zoos, jardins botaniques, aquariums
Intensifier les engagements pour soutenir la conservation des espèces ex-situ et leur retour à la nature, ainsi que les contributions à la conservation des espèces in situ, et renforcer la sensibilisation sur les espèces et la perte de biodiversité.
Gouvernements donateurs, donateurs multilatéraux et communauté philanthropique
Mobiliser et investir des ressources à l’échelle nécessaire pour une conservation efficace et une utilisation durable des espèces et de leurs habitats, y compris les activités de recherche scientifique et de suivi nécessaires, et rechercher des mécanismes de financement innovants.
Organizations
Instituts universitaires et de recherche
Axer la recherche sur la conservation et l’utilisation durable des espèces pour éclairer l’élaboration et la mise en œuvre de politiques à tous les niveaux.
Secteur privé et institutions financières
Définir, mettre en œuvre et suivre des engagements ambitieux pour faire face à leurs impacts sur les espèces et leurs habitats tout au long des chaînes de production et d’approvisionnement. Veiller à ce que les flux financiers minimisent les impacts sur les espèces autochtones et orienter les investissements vers des impacts positifs sur les espèces et les habitats autochtones.
Peuples autochtones et communautés locales
En tant que gardiens de la biodiversité et par le biais de leurs systèmes de gouvernance, de valeurs culturelles et spirituelles, y compris des espèces culturelles clés, des connaissances autochtones et traditionnelles, l’utilisation coutumière contribue à la conservation des espèces, avec un consentement libre, préalable et éclairé (CLPE) le cas échéant, et participe au rétablissement et à la restauration des espèces menacées, contribuant ainsi à la conservation de la connectivité.
Organizations
Société civile (y compris ONGs)
Reconnaître l’importance des espèces et soutenir activement la mise en œuvre des actions du PAME pour conserver toutes les espèces sauvages.
Organizations
Agences et institutions techniques
Apporter leurs outils de mise en œuvre, lignes directrices, produits de connaissances et opportunités de renforcement des capacités pour aider les gouvernements et parties prenantes dans une prise de décision et une mise en œuvre fondées sur la science pour soutenir la conservation et l’utilisation durable des espèces.
Gouvernements
Les gouvernements nationaux et leurs partenaires joueront un rôle de premier plan dans l’obtention de résultats en matière de conservation des espèces par le biais de leurs Stratégies et plans d’action nationaux pour la biodiversité (SPANB), de leurs programmes nationaux de conservation d’espèces, de leurs cadres législatifs, de leurs allocations budgétaires et autres mécanismes. Des actions aux niveaux mondial et régional seront également nécessaires pour formuler des politiques, des stratégies, des normes et des lignes directrices, maintenir des bases de données sur la biodiversité en libre accès et faire face aux menaces supranationales.
Organisations des Nations Unies et intergouvernementales et conventions et accords relatifs à la biodiversité
Assurer la mise en œuvre efficace de tous leurs processus, résolutions et décisions relatifs à la conservation et à l’utilisation durable des espèces, ainsi qu’une coopération efficace et rationalisée entre toutes les entités.